Romain Bussi

Expert dans l'enseignement des arts martiaux
Prendre RDV

Qui est Romain Bussi ?

Formateur et disciple de Maître Ke Wen, il est professionnel dans l’enseignement des arts martiaux et du Qi Gong. Son enseignement est le fruit d’une expérience sérieuse sur le terrain mais aussi le résultat d’études et d’une recherche constante dans ce domaine. C’est avec une expertise et une pédagogie structurée que Romain Bussi présente son enseignement lors des cours, des stages, des conférences et des formations qu’il anime auprès de différents publics. C’est auprès de lui que vous allez découvrir la profondeur et la subtilité de ces pratiques avec une approche dont l’histoire, la culture et la vie quotidienne ne sont pas dissociées de la pratique. Sa pédagogie unique le place comme une personnalité atypique dans les arts martiaux dont il transmet la quintessence.

Ses interventions

Formateur en Qi Gong , préparation aux diplômes professionnels, juge technique auprès d'experts, passage de Duan

Formateur en Qi Gong pour les aidants accompagnant les personnes en perte de mobilité & malades de Parkinson

Formateur auprès de Maître Ke Wen pour les pratiquants avancés, sein du centre de culture chinoise "Les Temps du corps"

Formateur en self-défense et professeur d'EPS pour les jeunes formés aux métiers de la sécurité

Pratiquant ceinture noire et professeur de karaté-do diplômé de l'Etat français - DEJEP

Pratiquant et professeur de Tai Ji Quan, école Yang authentique, représentant français du Grand Maître Fu Qing Quan

Parcours

Je me présente, Romain Bussi, je suis professionnel dans l’enseignement des arts martiaux et j’accompagne mon public dans les disciplines du karaté-do, de la self-défense, du Qi Gong et du Tai Ji Quan. Je pratique le style Wado Ryu en karaté-do depuis mon plus jeune âge, et les arts énergétiques depuis 2001.

J’ai créé mon école « Budo attitude » en 2005 et depuis, je participe à la promotion des écoles et des styles que j’enseigne en développant l’échange avec de grands experts et en organisant des événements, des stages et des formations dans ce domaine. Mon école est orientée sur l’enseignement traditionnel des arts martiaux japonais et chinois. Tout au long de mon cursus, j’ai fais le choix de ne pas m’inscrire dans une démarche entièrement compétitive.

Je vais vous expliquer mon parcours en tant qu’enseignant et formateur dans les disciplines du Qi Gong et du Tai Ji Quan afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de mon implication comme de mes compétences depuis de nombreuses années dans la promotion et la pratique des arts internes et des arts énergétiques chinois.

Depuis 2001, j’ai passé de nombreuses années sur le terrain en tant qu’enseignant, en véhiculant une pédagogie claire et structurante pour les pratiquants de karaté-do, de Qi Gong et Tai Ji Quan. Je suis très actif et aujourd’hui reconnu pour avoir inscrit ces disciplines aussi bien sur le terrain associatif des « cours pour tous » qu’au sein de collectivités territoriales. J’ai répondu à de nombreuses demandes de la part de professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social, visant par mes interventions à accompagner différents publics et solutionner des problématiques relationnelles et sociales en proposant des enseignements adaptés.

En tant qu’ancien éducateur spécialisé, j’ai ainsi construit différents projets au sein d’institutions à destinations des jeunes en grandes difficultés d’intégration et/ou en situation de handicap (surdité, autisme, troubles du comportement…) en intégrant le karaté et le Qi Gong comme des outils pour canaliser la violence et créer des ponts de relation bienveillante entre eux, de manière simple et structurante, adaptés à leurs besoins particuliers.

Je suis acteur au sein de l’Education Nationale pour former des lycéens, futurs policiers, pompiers, gendarmes, en créant des modules de self-défense spécifiques et adaptés à leurs futurs métiers. De même, j’anime des modules de self-défense avec des équipes pédagogiques au sein des classes sport études de Handball afin de répondre à des notions de discipline et de cohésion.

Enfin, par le Qi Gong, j’interviens auprès de classes préparatoires pour accompagner les étudiants dans la gestion du stress et leur préparation aux examens. Je suis également acteur auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson au sein d’un CCAS. J’accompagne les malades mais également les équipes d’aidants professionnels par le biais du Qi Gong. Je suis à l’initiative d’une méthode de Qi Gong pour les malades de Parkinson et une formation pour les aidants, construite avec une équipe pluridisciplinaire. Cette méthode est aujourd’hui reconnue, reproduite et expérimentée dans les départements voisins.

J’ai débuté la pratique du Qi Gong à la fin des années 90 et c’est en 2006 que je suis allé perfectionner ma pratique à Paris au centre « Les Temps du Corps ». C’est dans le cadre de ces stages que j’ai rencontré Maître Ke Wen. Une relation de confiance s’est instaurée entre nous. Elle m’a ainsi proposé de travailler à ses côtés et nous sommes toujours ensemble, actifs dans de nombreux projets communs. J’ai été formé de manière intensive à la pratique du Qi Gong et, en 2012, je suis devenu formateur pour encadrer des formations de 3 ans en Qi Gong au sein de son centre à Paris mais aussi à Budo Attitude en Savoie, à destination des futurs professeurs de Qi Gong. J’ai ainsi accompagné des groupes de stagiaires pouvant aller jusqu’à 120 personnes par session, en France et à l’étranger, sur des week-ends ou des semaines lors de voyages à l’étranger.

Je suis allé régulièrement en Chine pour travailler différentes écoles, ayant une grande réputation dans le domaine des arts énergétiques. J’ai été intégré au sein d’équipes d’experts chinois et je suis  membre de jurys d’examen auprès de Maître Ke Wen pour les évaluations techniques et le passage des diplômes de fin de formation.

J’ai été formé au Qi Gong auprès des plus grands maîtres et experts chinois reconnus dans ce domaine : Maître Ke Wen bien sûr, mais également Maître Liu Ya Fei (responsable du centre national du Qi Gong médical de Beidaihe en Chine), Maître Yu Ding Hai (responsable de l’Université des sports de Shanghai), Maître Zhang Ming Liang (expert de la IHQGF en Qi Gong thérapeutique – formation de 3 ans), Maître Ming Yue (grand Maître du mont Wudang en Chine), Maître Fu Qing Quan (descendant direct du Taijiquan style Yang, ayant une grande réputation en Chine)… Je suis en lien avec la plupart d’entre eux et les fait intervenir régulièrement au sein de mon école en Savoie.

Je suis reconnu comme expert en Qi Gong auprès de Maître Ke Wen et cette année 2021, j’ai eu l’honneur de recevoir le titre de disciple en tant que représentant de son enseignement. Depuis 2017, Budo Attitude est membre et référencé au sein de la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé (IHQGF).

En tant que professionnel, il m’importe de promouvoir le Qi Gong au sein de différents événements, en animant des stands mais aussi en proposant des conférences, différents ateliers et des démonstrations. Je suis actif dans le bassin chambérien (73) mais aussi ailleurs en France et à l’étranger. Ces événements ont tous pour objectif la promotion du sport santé, à vocation préventive : salon de la retraite, journées sur l’handicap et la mobilité, lutte contre le cancer, chambre de commerce et de l’industrie… J’ai également participé à de grands événements nationaux et internationaux avec des experts en Qi Gong et Tai Ji Quan, dans un cadre démonstratif et compétitif. Un des plus marquants pour moi a été une compétition organisée au sein de la IHQGF à New York, où j’ai remporté la première place en équipe pour la méthode « des 8 Brocarts de Soie » (une équipe construite par Maître Ke Wen et représentant la France), à l’occasion du cinquième congrès international du Qi Gong de santé en août 2013.

J’ai participé à l’organisation de plusieurs événements importants en France et en Chine auprès de Maître Ke Wen qui ont regroupé plusieurs centaines de personnes :

  • Colloque franco-chinois sur la recherche en Qi Gong à l’hôpital de Qi Gong médical du Hebei à Beidaihe en juillet 2014
  • Colloque à Shanghai sur le Qi Gong thérapeutique co-organisé avec l’Institut de recherche sur le Qi Gong de Shanghai de l’Université de Médecine traditionnelle chinoise en juillet 2015
  • Organisation du 2e symposium international de Qi Gong de santé à Paris à l’auditorium du Comité National Olympique Sportif Français du 22 au 25 août 2015
  • Organisation du premier Symposium international sur la culture du Tai Ji Quan et du Qi Gong de santé à Wudang Shan en juillet 2016
  • Organisation du 2e symposium international sur la culture du Tai Ji Quan et du Qi Gong de santé à Jiuhua Shan en juillet 2017

Mon école Budo Attitude s’est largement développée dans l’enseignement du Qi Gong et du Tai Ji Quan. Autour de l’agglomération chambérienne, mes cours et stages sont fréquentés par 300 adhérents en moyenne inscrits annuellement. Je suis formateur pour les futurs enseignants et j’accompagne de futurs animateurs dans le cadre de passage des CQP. Je propose des stages en Qi Gong toute l’année dans la région et je suis sollicité par d’autres associations pour proposer des cours et des stages ailleurs en France.

Public

Pour les particuliers
Formateur agréé : Stages, cours particuliers.
Professeur d’arts martiaux , méthodes de pratiques et perfectionnement, outils pédagogiques, certifications

Pour les associations et institutions
Animateur pour les Interventions spécifiques, et les cours collectifs

Pour les entreprises
Il organise des stages de Qi Gong en Savoie et sur le Coach sport santé: Sessions de formation, prévention des risques, techniques corporelles.

Contactez Romain Bussi